Un peu d'histoire

domaine-afforet-domaine

Notre domaine a été créé à la fin des années 1950 par Georges et Noëlle Favre.

 

Le couple a débuté son activité à la suite de l'achat de la cave du domaine, sise à Aigle, et de 2,5 hectares de vignes sur la commune aiglonne. Grâce à leur engagement sans faille, le domaine s'est agrandi au fil du temps. Ils ont d'abord acquis des parcelles de vignes situées à Combaz-Vy sur la commune d’Ollon, puis au Clos des Caillettes sur la commune de Bex.

 

C'est avec l'arrivée au domaine de leur fils Jean-Noël que la famille Favre a commencé la vinification de son raisin, auparavant intégralement revendu à des tiers.

 

Aujourd'hui, nous travaillons presque seize hectares de vignes, dont nous encavons un tiers. Nous produisons ainsi plus de quinze vins.

Nos terroirs

Aigle

Aigle

Composé de sols calcaires, majoritairement pierreux, aux réserves hydriques faibles, le terroir d’Aigle assume un nom prestigieux. Les vignes plantées « en Pré Bacon » sont les plus en pente de notre domaine. Leur topographie les rendant difficiles d’accès, elles n’ont jamais vu de machine à moteur. Ce type de viticulture parfois appelé « viticulture héroïque » constitue le fleuron de notre domaine. Grâce à ce terroir calcaire, pierreux, aux sols pauvres et orienté plein sud, nous produisons des chasselas minéraux dotés d’une élégance infinie. 

Ollon

Ollon, Combaz-Vy

Le lieu-dit « Combaz-Vy » signifie en patois vaudois la combe à vigne. Les parcelles se situent au bas de la pente des coteaux de Verschiez à Ollon. La caractéristique principale de Combaz-Vy se trouve sous le sol. En effet, la roche mère formée de Gyps, laquelle est une roche calcaire très friable, proche de la craie, influe très fortement ce terroir. Ce sol, le plus calcaire de la région, donne des vins structurés, fins, précis, à l’élégance tout en dentelle. À cela, s’ajoute une orientation plein sud, face au Dents du Midi, ce qui offre un terroir à grands crus. Ce microclimat est particulièrement adapté aux cépages les plus tardifs. 

antagnes

Ollon, Antagne

À Antagnes, les caractéristiques des sols sont proches de notre terroir aiglon. Le sol se compose principalement d’une roche mère calcaire superposée d’une couche morainique influencée par le glacier du Rhône. La pente vertigineuse rend les sols superficiels. L’orientation sud-est permet une influence plus précoce du soleil dans la journée et de la fraîcheur en début de soirée. Ces caractéristiques définissent un terroir idéal pour le développement aromatique de cépages plutôt précoces. À Antagnes, c’est le Gamay qui règne en maître. Le haut de notre parcelle, plus frais, est réservé au rosé. Notre Gamay d’Ollon est issu du bas de la parcelle. Les Gamay d’Antagnes sont à la fois croquants, friands et tournés sur le fruit en bouche. 


 

les_caillettes

Bex, Clos des Caillettes

Les Caillettes est un lieu-dit béllerin. C’est notre plus grande entité de vigne d’un seul tenant. Grâce à une pente plus douce que sur le reste du domaine, les Caillettes permet une mécanisation légère. 

Ce terroir de Flysch calcaire (Schist calcaire), orienté plein sud, subit un climat particulier de vent issu de l’étroit passage de la vallée du Rhône de Saint-Maurice. En conséquence, en été, la pluie est moins abondante et les vignes sèchent plus rapidement, ce qui diminue la pression des maladies fongiques. Sur cette parcelle, nous avons planté le Gamaret et Garanoir qui composent l’assemblage de notre Louve Noire. D’autres cépages précoces appréciant ces conditions climatiques tels que le Pinot Blanc ou le Chardonnay y sont également plantés.


 

le_montet

Bex, Les terrasses du Montet

Les terrasses du Montet est une parcelle sur la commune de Bex, située sur la colline du même nom. Constituée presque entièrement de Gyps, il s’agit de la même résurgence géologique qu’à Verschiez. Ce terroir aux sols superficiels, très calcaire, donne des vins d’une grande complexité et d’une finesse remarquable. La pente extrême, orientée plein sud, offre à ce terroir la capacité d’amener à maturité nos cépages les plus tardifs tels que la Syrah et le Cabernet Franc.